L'exposition

La Bfm qui a acquis un peu plus de 3000 plaques argentiques de Jean-Baptiste Boudeau (sur près de 5000) avait, grâce au concours de Vincent Brousse, commissaire d'exposition, mis en place une exposition à travers laquelle nous avions l'occasion de redécouvrir le Limousin autour de cinq thèmes : « Le monde merveilleux des châteaux », « Boudeau, reporter-photographe », « Un monde en mutation », « Un âge d'or des campagnes limousines ? » et « Portraits et cartes postales » du 17 novembre 2012 au 5 janvier 2013.

Fiche technique :
Production de l’exposition Ville de Limoges Commissariat et conception Vincent Brousse
Scénographie Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat (Adélie éditions)
Historiens (textes) Vincent Brousse, Philippe Grandcoing, Dominique Danthieux, Jean Jouhaud, Alain Monteaux, Jean-Christophe Dupuy
Impressions numériques Ateliers d'édition / Ville de Limoges
Montage Ateliers municipaux, Bfm
Scans Bfm, Vincent Brousse, Jean-Michel Ponty

Précieusement conservées depuis des décennies, c'est la première fois que ces photographies ont été montrées au public.

L'exposition est composée de :
29 tirages argentiques 40x50 et de 5 tirages photos grands formats surimprimés sur bâche, répartis selon les cinq thématiques. Chaque thème est présenté par un texte d'introduction.

Cette exposition a déjà été présentée :
- Bfm Limoges, du 17 novembre 2012 au 5 janvier 2013
- Mairie de Saint-Priest-Taurion, du 1er au 25 février 2013
- Espace Izis, à Ambazac du 15 juin au 15 septembre 2013

Prochainement
- Médiathèque de Panazol (été 2014)


Renseignements, location de l'exposition
csoubranne@bm-limoges.fr
05 55 45 96 00

Le commissaire de l'exposition, Vincent Brousse, est professeur d'histoire et chercheur. Spécialiste de l’histoire politique et sociale du Limousin aux XIXe et XXe siècles, il a notamment publié avec Philippe Grandcoing 1905, Le printemps rouge de Limoges aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin en 2005, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au XIXe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Dans la collection des « Grandes Affaires Criminelles », après le succès des Grandes puis des Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne (2008 et 2009), ils ont rédigé Les Grandes Affaires Criminelles du Lot (2010).

Un siècle militant : engagement(s), résistance(s) et mémoire(s) au XXe siècle en Limousin / Mémoire ouvrière en Limousin sous la dir. de Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Édition PULIM, 2005.

1905 : le printemps rouge de Limoges par Vincent Brousse, Dominique Danthieux, Philippe Grandcoing ; et la collaboration des membres de l'association Mémoire ouvrière en Limousin. Édition Culture & patrimoine en Limousin, 2005.

Saint-Junien, un bastion communiste en pleine guerre froide Vincent Brousse. Édition IMPACT Saint-Junien, 2006.

La manufacture Ahrenfeldt : un patron germano-américain, un entrepreneur suisse, des ouvrières limousines et un photographe franco-suisse, le 25 juillet 1900 à Limoges par Vincent Brousse [préf. Marie-Françoise Pérol-Dumont], sous la direction de Robert Chanaud, Édition : Archives départementales de la Haute-Vienne, 2007.

Jean-Baptiste Boudeau : un épicier photographe des campagnes limousines (1900-1924) sous la direction de Vincent Brousse, Édition Les Ardents Editeurs, 2012.

Revoir l'exposition

Vous pouvez revoir l'exposition de la Bfm sur la chaîne locale 7ALimoges en cliquant sur l'image ci-dessous :

avec notamment les interviews du commissaire de l'exposition Vincent Brousse, du scénographe de l'exposition Jean-Michel Ponty et de l'historien Jean-Marc Ferrer.

Le livre aux Ardents Editeurs

Vous pouvez aussi retrouver le catalogue complet qui présente en profondeur le travail de photographe de Jean-Baptiste Boudeau chez Les Ardents Éditeurs. Jean-Baptiste Boudeau, un épicier photographe des campagnes limousines(1900-1924), sous la direction de Vincent Brousse, avec les textes de Vincent Brousse, Philippe Grandcoing, Dominique Danthieux, Jean Jouhaud, Alain Monteaux, Jean-Christophe Dupuy et Jean-Marc Ferrer.

Vous pouvez en savoir plus sur Les Ardents Editeurs